Skip Ribbon Commands
Skip to main content
The Ministry of Rodrigues The Ministry of Rodrigues

News

Average Rating

Related News

Releases

Date: May 30, 2013
Domain: 
 

 

    
 
 logo rod.png
Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
                             ​    
        Communique de presse/Press release           Date : 3 mai 2013
 
 
Construction de plus de 2.8 km de track road et route piétonne
 
 
La Commission des Infrastructures Publiques procèdent actuellement à la construction de plus de 2.8 km de route piétonne et de track roads dans plusieurs régions de Rodrigues. Le coût global de ce projet est estimé à environ Rs. 6. 6 millions.
 release1.jpg
Selon le Commissaire des Infrastructures Publiques, ce projet s’insère dans la vision de l’Assemblée Régionale de désenclaver les villages offrant ainsi un meilleur accès aux villageois, plus particulièrement les écolièrs aux routes principales. Il s’agit également d’offrir aux personnes âgées une facilité adéquate pour permettre l’accès aux ambulances et autres véhicules vers leur domicile. Certains travaux sont déjà complétés alors que d’autres sont en chantier ou vont démarrer incessamment.
 
 
3 mai 2013
   

  logo rod.png
Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 
 
             Communique de presse/Press release           Date : 30 avril 2013
 
 
Introduction du certificat de « HSC Professional »
 
 
En marge de l’introduction du certificat de HSC Professional à Maurice sur une base pilote en 2014, le Mauritius Examination Syndicate (MES) mène une campagne d’information à Rodrigues. Le but est de tâter le pouls des partenaires dans le domaine de l’éducation et de l’entrepreneuriat sur le sujet. De ce fait, le Professeur Lucien Finette, Directeur de la MES et sa délégation ont animé une session de travail le vendredi 19 avril au Centre des Ressources Humaines à Malabar. Aux termes de cette présentation les participants ont été unanimes pour l’introduction de ce certifcat à Rodrigues. Rien n’étant décidé, la discussion entre le bureau du Chef Commissaire/Commission de l’Education et le MES se poursuit.
 
« Il est grand temps de remplacer l’actuel modèle de certificat de Higher School Certificate par celui proposé » ont soutenu les participants. « Mais il faut d’abord travailler sur une structure appropriée. La coordination ainsi que le suivi de ce nouveau concept avant son implémentation. » Ils considèrent qu’avec ce nouveau cursus, l’étudiant apprendra un métier et se preparera donc à répondre aux exigences du monde professionnel. Or, ont-ils soulevé, avec le cursus courant qui est trop académique, l’étudiant ayant obtenu son certificat de la HSC est contraint de se tourner vers l’université ou un travail. release2.jpg
En effet, le HSC Professional est un certificat, qui permettra aux étudiants d’entrer de plein pied dans le monde professionnel. Ce sera un certificat parallèle, car le MES ne touchera pas au certificat actuel.
Le HSC professional sera divisé entre les matières principales/obligatoires et la partie technique professionnelle. Comme choix subsidiaire, il y aura l’informatique, le tourisme, le « business », le développement durable et « le design, Arts & design ».
Le nouveau syllabus du « Cambridge International Technicals» sera équivalent à un « A Level Course, qui comprendra 32 sujets. L’étudiant choisira ses 6 matières de prédilections, parmi lesquelles deux seront obligatoires. Au lieu de faire le sujet General Paper, l’étudiant aura des travaux de recherche à faire comme matière subsidiaire. Ses compétences en anglais seront noté par rapport au projet présenté.
En somme, le HSC Professional constitue une formation académique (au collège) et technique (placement en entreprise). Il n’y aura pas de livres pour les cours techniques, mais des livrets-guides pour les enseignants qui suivront la progression de l’étudiant dans son parcours. Le placement en entreprise sera obligatoire. L’étudiant n’aura pas un examen formel pour cette matière. Il devra rédiger un rapport de stage sur lequel il sera noté pour son certificat final. L’avantage de ce nouveau certificat est d’accroître la chance aux étudiants qui terminent leur HSC d’avoir un emploi ou de créer son propre emploi.
L’organisme propose donc de démarrer un projet pilote avec l’informatique comme nouvelle matière. Ils ont réunis les parties concernées de Rodrigues afin de trouver la solution adaptée aux réalités du pays, en vue de son introduction.
 
30 avril 2013
 
 
 
 
     logo rod.png
 
 
Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
      Communique de presse/Press release           Date : 7 mai 2013
 
Le track road d’Allée Tamarin nommé « Allée Noeline Labour »
 
Le track road d’Allée Tamarin porte désormais le de « Noeline Labour », centenaire. Le dévoilement officiel de cette allée a été fait en présence du Chef Commissaire, la centenaire, le Commissaire des Infrastructures Publiques et les autres personnalités le lundi 6 mai vers 16h00. La cérémonie avait coincidé avec l’anniversaire de Mme Noeline Labour qui a fêté ses 102 ans. Le Chef Commissaire a annoncé que les routes secondaires dans les villages seront aussi nommées après des
personnes qui ont marqué l’histoire de Rodrigues.
release3.jpg
 Une cérémonie conviviale a été organisée par la communauté villageoise pour fêter cet événement. La présidente du village, Gertrude Félicité  a salué la décision de l’Assemblée Régional à rendre hommage aux personnes du troisième âge à travers ce geste. Tout le village considère que c’est une grande reconnaissance pour la contribution de nos aînés dans le développement du pays.
Le Chef Commissaire, Serge Clair, a adressé ses meilleurs vœux à Mme Labour et à sa famille. Il a d’emblée annoncé que l’Assemblée Régional nommera non seulement les track roads, mais également les routes dans les villages afin de rendre hommage aux personnes qui ont marqué l’histoire de Rodrigues par leurs actions. Il a souhaité que le village d’Allée Tamarin préserve son authenticité et son unité.
Le Commissaire des Infrastructures Publiques a souligné que c’est le deuxième track road qui porte le nom d’un centenaire, après celui d’Anse aux Anglais. Il a annoncé que la construction de l’Allée Noeline Labour continuera jusqu’au village de Pointe La Gueule. De plus, pour les prochaines années financières  d’autres villages seront dotés de track roads pour faciliter l’accès aux véhicules. La Commissaire du Développement Communautaire salué le travail accompli par la communauté villageoise dans le développement de Rodrigues.
La cérémonie a été clôturée par une célébration spirituelle et des spectacles culturels présentés par les jeunes du village.
7 mai 2013
 

(0) Comment(s)