Skip Ribbon Commands
Skip to main content
The Ministry of Rodrigues The Ministry of Rodrigues

News

Average Rating

Related News

Press_Release

Date: May 03, 2013
Domain: 
 

 

  
     Rod_logo.png
Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 
 
        Communique de presse/Press release           Date : 3 mai 2013
 
 
A Citron Donis le dimanche 7 avril
 
Une journée récréative réunit les jeunes et les parents
 
La Commission de la Jeunesse de la Rodrigues Regional Assembly organisé une journée récréative d’activités au village de Citron Donis, le dimanche 7 avril dernier. Cette activité s’insère dans le cadre du programme de vacances scolaires.  Les jeunes de la région et les parents s’y étaient mobilisés en grand nombre malgré le temps pluvieux.
 
Au cours de son discours de circonstance, la Commissaire de la Jeunesse et du Développement Communautaire, Mlle Rose de Lima Edouard a annoncé que ces activités ont pour but d’aider à combattre les fléaux sociaux tels l’alcoolisme, le tabagisme et la drogue. Elle a salué la motivation des jeunes de la région pour leur participation à ce genre d’activité. C’est ainsi que cette initiative va continuer dans d’autres régions du pays. Au programme, tournoi de football hommes et dames, initiation au zumba et aerobic, des jeux intérieurs…
 
 
     Rod_logo.png

Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 
 
 
             Communique de presse/Press release           Date : 3 mai 2013
 
Organisation d’un “Creative Science Week End
 
 Dans le cadre  du « Creative Science Week End», le bureau du Chef Commissaire/Commission l’Education en collaboration avec le Ministère l’Education Tertiaire et le Rajiv Gandhi Science Centre organise deux compétitions durant ce weekend. L’honorable Rajesh Jeetah, Ministre de l’Education Tertiaire, Science, Recherche et Techonologies sera en mission officielle  à Rodrigues du 3 au 5 mai pour l’occasion.
 
L’objectif de ces deux compétitions est d’encourager la créativité et l’innovation chez les enfants et les jeunes. Il s’agit d’une compétition de dessin et de peinture sur le thème « Protection de la Biodiversité Marine» qui se tiendra le samedi 4 mai. L’autre compétition de poésie et de slam se fera en trois langues au choix des participants – l’anglais, le français ou le créole - sur le thème « Ma vie sans la science et la technologie » et se tiendra le dimanche 5 mai 2013. Les deux compétitions débuteront à partir de 09h30 au Centre Culturel et de Loisir à Mon Plaisir. La remise des prix se fera vers 11h00.  
 
Il y aura aussi une causerie sur la science pour les élèves à l’école Communautaire Araucaria le 3 mai à 09h30 par les représentants du Rajiv Gandhi Science Centre.
 
30 avril 2013

 


 Rod_logo.png
     
Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 
 
           Communique de presse/Press release           Date : 3 mai 2013
 
 
Le tournoi Inter Ile de Boxe
 
Inter-boxe.jpgInter-boxe2.jpgInter-boxe3.jpg
La Commission des Sports a relevé le défi  

 Du 20 au 21 avril dernier, la Commission des Sports et l’Association Rodriguaise de Boxe Amateur a tenu le deuxième Tournoi de Boxe Inter Ile, au gymnase de Malabar. Ce tournoi a connu un grand succès, de par la participation des boxeurs de la Réunion, Maurice, Seychelles et Rodrigues et surtout le public qui a répondu à l’appel durant ses deux jours de compétition. Pour la demi-finale comme la finale, le gymnase était dans la liesse avec des combats époustouflants  d’ambiance  et d’animation culturelle. Le titre de meilleur boxeur homme était attribué à Yannish Hurparsad (Mau), chez les juniors à Olivier Collet (Rod) et chez les filles Marie Rivière (Reu). Voir tableau des médailles plus loin.
 
L’ouverture de cette grande manifestation sportive a été effectuée par le Chef Commissaire, M. Louis Serge Clair, qui a placé cette rencontre sous le thème de l’amitié, la fraternité et l’unité. A la fin de cette compétition, Maurice a eu 6 médailles d’or, Rodrigues 4 argent, la Réunion 3 et les Seychelles n’ont remporté aucune. Le Chef Commissaire a souligné que cette initiative permet de resserrer les liens entre nos îles.
La Commission de la Santé a relevé le défi d’organiser une compétition d’une telle envergure, avec des combats de haut niveau, à Rodrigues. Le Commissaire de tutelle, Ismaël Valimamode, a déclaré à l’ouverture de cette rencontre que ce sera « une aspiration légitime pour Rodrigues de participer en tant qu’île aux prochains Jeux des Iles de l’Océan Indien. La Commission ambitionne également de tenir une partie des compétitions des JIOI à Rodrigues. Il a aussi annoncé que sa Commission a décidé de doter l’île Rodrigues d’infrastructures sportives nécessaires au profit des sportifs.
 
Pour sa part, le président de l’Association Mauricienne de Boxe a affirmé son intention de travailler en partenariat avec Rodrigues pour la mise en place d’une nouvelle structure d’arbitrage pour ce genre de compétition à l’avenir. Il faut noter que cette compétition a eu la participation de divers sponsors, dont Rodnix (Malta Guinness), la MBC et Airports of Rodrigues Ltd. D’ailleurs, le président de l’Association Rodriguaise de Boxe Amateur, Jean Rex Henriette, n’a pas manqué de saluer la contribution de tous les partenaires pour la réussite dans l’organisation de cet évènement.
 
TABLEAU DES MEDAILLES
 
Finale Junior
 
Categories
(Kg)
Or
Argent
48 kg
Olivier Collet (Rod)
 
Jason Sabine (Mau)
52
Jordan Rodriguez (Reu)
Daniel Bonne (Sey)
60
Harel LORENZO (Rod)
 
Tristan Payet
66
Jean Leung (Mau)
Alex Baptiste (Rod)
64 (Fille)
Marie Lusika St Pierre (Rod)
Isora Patrice (Mau)
81
Cedric Olivier (Mau)
Donifer Philippe (Mau)
 
Finale Senior
 
Categories
(Kg)
Or
Argent
Bronze
52
Ludovic Batorat (Mau)
Vietel Banane (Sey)
Fleurot Louis (Rod) Hors Concours
56
Hurparsad Yannish (Mau)
Christopher Paul (Rod)
Dimitri Rodriguez (Reu)
Achille David (Sey)
60 (Filles)
Marie Rivière (Reu)
 
Thessa Dumas (Mau)
 
60 (Hommes)
John Colin (Mau)
Andrick Allisop (Sey)
Asheley Agathe (Rod)
Bertrand Pasquet (Reu)
69
Aniel Lisette (Rod)
Felix Morvan (Reu)
Michael Brioche (Sey)
75
Clément Hong Sik Kee (Reu)
 France Augustin (Rod)
Gabriel Alvin (Sey)
SAmoisy Lando (Mau)
 
 
23 avril 2013

Rod_logo.png
Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 
 
       Communique de presse/Press release           Date : 3 mai 2013
 
 Lancement du Cours de l’entrepreneuriat pour les jeunes 

La Commission de la jeunesse a lancé un cours en entrepreneuriat pour les jeunes le samedi 13 avril 2013.  Pour l’occasion, la Commissaire de tutelle, Mme. Rose De Lima EDOUARD a annoncé qu’un prix en argent récompensera cinq meilleurs jeunes qui présenteront un bon business plan. L’Adjointe au Chef Commissaire a déclaré qu’un projet de formation en informatique sera lancé pour les entrepreneurs. 
 
Une vingtaine de jeunes seront en formation durant six semaines. Aux termes de cette formation, ils devront soumettre un projet pour décrocher un prix bourse auprès des bailleurs de fonds.  C’est la cinquième année consécutive, depuis 2009, que l’Assemblée Regionale de Rodrigues organise cette formation avec la collaboration du Ministre de la Jeunesse et des Sports et la CONFEJES, a expliqué Daniel André, le coordinateur.  A ce jour, 17 projets ont été primés.
 
Pour 2013, la Commissaire de la Jeunesse lance le défi aux jeunes à sortir de cette formation avec l’ambition de commencer un projet ou une idée d’entreprise par rapport au secteur de l’entrepreneuriat.  Il faut éviter la duplication des entreprises et aller vers l’innovation.  Cette année, la Commission donnera un cash prize à 5 jeunes qui seront primés, pour le projet d’entreprise.
 Entreprenariat.jpg
L’Adjointe au Chef Commissaire, responsable du Développement Industriel a pour sa part encouragé l’esprit de persévérance et de patience, qui est la clé de la réussite des entrepreneurs.  Elle a d’ailleurs déclaré qu’au niveau de sa Commission, les mesures sont mises en place pour accorder le support nécessaire aux entrepreneurs.  Le secteur connaît des faiblesses – état des lieux fait dernièrement – notamment l’accès aux finances, l’accès aux matières premières, entre autres.  Elle ajoute que sa Commission travaille sur un projet de boutique d’entrepreneuriat pour permettre aux entrepreneurs d’avoir des matières premières avec des subventions.  Elle a parlé de la création d’un centre de référence (une bibliothèque), avec la collaboration de la Rodrigues Women’s Council et les Femmes Entrepreneurs de Rodrigues, pour ceux dans le domaine de la couture.  Elle a exhorté aux entrepreneurs à faire preuve de solidarité en achetant les produits locaux.
 
La réussite de nos jeunes entrepreneurs doit pouvoir  inspirer d’autres, c’est ce que souhaite Michèle Ravina, 21 ans, habitante de Rivière Banane.  Cette ex-étudiante du collège de Mont Lubin a expliqué que c’est grâce à l’encouragement de Daniel André qu’elle a fini par soumettre son projet de potager bio en 2012.  Le projet a été primé par la CONFEJES.
 
23 avril 2013
 

 


 Rod_logo.png
Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 
 

        Communique de presse/Press release           Date : 3 mai 2013

Capacity Building and Entrepreneurship Training Programme:
 

 Formation des femmes pêcheurs reconverties en coopératives agro-alimentaires

 
A l’initiative du Bureau de l’Adjointe au Chef Commissaire du SMART-FISH et de la SMEDA, une formation pour les Coopératives de six jours a été lancée du 4 au 10 avril 2013 au Centre des Ressources Humaines, Malabar. Davide SIGNA, Expert auprès du SMART FISH, FAO et Vedanand Seejubun, Consultants à la SMEDA ont animé ces ateliers de formation d’une journée pour 16 femmes pêcheurs reconverties de 4 coopératives.
 
La formation est axée sur les techniques d’entreprise, la comptabilité, la gestion d’entreprises, le budget, le marketing et la communication. Cette formation cadre avec la relance du projet de Limon D’Or, a expliqué Franchette GASPARD PIERRE LOUIS, pour des produits de bonnes qualités sur le marché.  La Commission mise sur la formation dans le but de développer  la capacité de ces femmes entrepreneurs, qui est la première de la finalisation du projet de Limon D’Or.  Le label pour la mise sur le marché des produits sera lancé bientôt.
 
La formation a débuté par les techniques d’entreprises.  Les femmes ont reçu chacune un questionnaire à répondre pour tester leur connaissance individuel dans le domaine.  En fonction de la qualité des réponses, les formateurs vont adapter leur formation.
Les femmes qui ont reçu cette formation sont issues de la Graviers Multipurpose Coopérative Society (Préservation de Limon), Femme Courageuse de Parc Tortue (Plantation de piments), Chilli Crown de Papayes (plantation de piment et transformation de produits au Limon D’Or) et Nature First de Dans Coco (transformation de limon). Ces femmes entrepreneurs ont suivi avec grand intérêt cette formation.
 
 capacity-building1.jpgcapacity-building2.jpg

23 avril 2013

 


 Rod_logo.png

 

Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 
 

 

        Communique de presse/Press release           Date : 3 mai 2013

  

Internet Safety & Online Counselling :

  Une campagne de sensibilisation prévue dans les institutions scolaires bientôtEntreprenariat.jpg

 
Le bureau de l’Adjointe au Chef Commissaire, en collaboration avec le Halley Movement de Maurice a organisé toute une série de campagne de sensibilisation sur l’utilisation de l’internet à Rodrigues du 9 au 13 avril dernier. Le dernier au programme était l’atelier de travail à l’intention des présidents de village tenu au Centre Intégré pour la famille à Malabar le samedi 13 avril. Dans son discours l’Adjointe au Chef Commissaire, Mme Franchette Gaspard-Pierre Louis a annoncé que dans le but de protéger les enfants et les jeunes contre les dangers de l’internet, qui prend de l’ampleur dans le monde, une campagne de sensibilisation sera menée dans les écoles primaires et collèges cette année.
 
« L’informatique c’est la clé du développement. Nous souhaitons plus de collaboration avec le Halley Movement, car personne ne doit rester en arrière dans le développement de ce secteur », déclare l’Adjointe au Chef Commissaire. Elle a souligné que le but de collaborer avec le Rodrigues Council of Social Services est de pouvoir toucher les parents dans les différentes communautés villageoises, qui pourront à leur tour accompagner leurs enfants qui utilisent l’outil informatique.
 
Le chiffre fournit par la Child Development Unit interpelle plus d’un. « De 980 cas d’abus et de violence sur internet en 2011 à 4180 à ce jours, on peut dire qu’aucun enfant n’est à l’abri. Il faut qu’on se mette sur nos gardes pour nous protéger pour l’avenir » a-t-elle ajouté. Dans la même foulée, elle a annoncé la création de clubs d’informatique (computer clubs) dans une dizaine de village de Rodrigues.
 
Le bureau de l’Adjointe au Chef Commissaire met l’emphase sur le développement informatique, comme vecteur de création d’emploi. Mme Franchette Gaspard-Pierre Louis a soutenu que le projet de câble optique est en bonne voie. Le contat pour rehausser le débit de connexion internet à Rodrigues vient d’être alloué à Mauritius Telecom. Un projet de formation en e-marketing sera lancé cette année.
Le président du Halley Movement a affirmé que l’objectif de son organisme est de tout faire pour que Rodrigues ne soit pas isolé des services existants à Maurice. Il a ajouté que le lancement du service helplinemauritius à Rodrigues est de prévenir tout type de violence sur internet.
 23 avril 2013

  


 

 

 Rod_logo.png

 Chief Commissioner’s Office

RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 
 

 

       Communique de presse/Press release           Date : 3 mai 2013

  

A la prison de Pointe la Gueule :
Lancement d’un coin informatique pour les détenus  ITcorner1.jpg
 
Le Chef Commissaire, M. Louis Serge CLAIR et le Deputy Commissioner of Prison, M. Binaye Kumar GOURY ont lancé un Coin Informatique          à la Prison de Pointe La Gueule le jeudi 4 avril 2013 dernier.  Ce projet vise à la réhabilitation des détenus pendant leur service pénitencier.  Le Chef Commissaire a saisi l’occasion pour annoncer le projet d’extension de la prison et le démarrage prochain des ateliers de formation technique à Pointe la Gueule.
Pour vaincre l’oisiveté pendant le temps qu’ils purgent leur peine, les prisonniers auront désormais de quoi s’occuper.  Ceux qui sont lettrés pourront suivre un cours d’informatique de 20 heures par semaine.  La grande majorité (80%) qui ne sait pas lire suit d’abord des cours d’alphabétisation avec l’aide de Brahma Kumaris avant de se mettre à l’informatique plus tard.  Pour le Chef Commissaire, ces cours sont un début à la réinsertion des détenus dans la société.  Grace à cela, ils apprendront des métiers utiles pour l’avenir.  D’autres cours tel l’agriculture, l’élevage, artisanat, cordonnerie et la couture entre autre sont envisagés.
 
“C’est un moyen de les aider à réfléchir sur leur avenir.  Ils seront payés pour cette formation et ils seront obligés à économiser 50% sur un compte”, souligne M. Goury.  En ce qu’il s’agit d’élevage, le DCP de la Prison a expliqué qu’ils ambitionnent d’être auto suffisant en œufs, en lait et légumes. Des pondeuses et vaches laitières seront élevées par les prisonniers et des légumes cultivés. Le bureau du Chef Commissaire a pris l’engagement de mettre à la disposition des détenus toutes les facilités dont ils ont besoin pour permettre leur réhabilitation.
 
En ce qu’il s’agit d’infrastructures de la prison, le Chef Commissaire l’a qualifiée de dépasser.  “La Prison actuelle est dépassée, inhumain, c’est pourquoi nous travaillons déjà sur un nouveau plan d’où nous allons séparer les détenus, les condamnés et les femmes.  Nous voulons d’un bâtiment respectant plus les droits humains », soutient le Chef Commissaire. L’actuelle prison sera alors reconvertie en ateliers de formation avec plus d’espace pour y favoriser une bonne entente.
Dans le cadre du nouveau projet de prison, une session de travail s’est tenue avec les techniciens concernés, sous la présidence du Chef Commissaire, à Pointe La Gueule le même jour. 
 
 23 avril 2013

 

 


  

Rod_logo.png
Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 
 
        Communique de presse/Press release           Date : 3 mai 2013
 
Journée International de la Santé à Roche Bon Dieu :
 
Le Commissaire de la Santé annonce l’arrivée de l’appareil CT Scan bientôt
 
« Celui qui a la santé est riche », c’est le slogan lancé par la Commission de la Santé pour marquer la Journée Mondiale de la Santé le 7 avril dernier.  Le thème « L’hypertension » a été observée avec une série d’activités, dont campagne de dépistage, démonstration d’aérobic, zumba et une chasse aux trésors (de Malabar à Roche Bon Dieu).
 
40% de personnes à Rodrigues souffre d’hypertension.  « On doit tout faire pour combattre cette maladie.  C’est une des raisons pour laquelle une étude sur la consommation de sel a été réalisée cette année »  souligne Ismaël Valimamode,  Commissaire de la Santé et des Sports.  Intervenant dans le cadre de cette célébration, M. Valimamode a souligné que sa Commission met l’emphase sur la prévention à travers des activités retenues pour cette journée.  Il a annoncé toute une série de programmes mises en place par sa Commission pour une population Rodriguaise en bonne santé.  Le CT Scan sera acquis bientôt. Le bâtiment pour l’abriter a été identifié.  Un livret sur la prévention du cancer a été lancé parmi la population. Un mammographe sera obtenu à l’hôpital Queen Elisabeth de Crève Cœur incessamment pour détecter le cancer du sein.  Tout cela n’empêche pas les Rodriguais de tout âge à pratiquer l’exercice physique pour une meilleure forme, a exhorté le Commissaire.
 
Le Chef Commissaire, pour sa part, a mis l’accent sur l’importance d’une alimentation saine.  Il faut combattre l’utilisation des fertilisants dans les potagers, en favorisant la culture bio.  Il a lancé un appel pour que les Rodriguais consomment plus de produits du terroir au lieu de ceux qui sortent d’ailleurs.  Il a annoncé la création de sentiers de randonnée dans divers endroit de Rodrigues pour encourager la marche. « Un corps en bonne santé équivaut à un esprit sain  et en bonne santé », devait-il conclure.
  
23 avril 2013

 


  Rod_logo.png

 

 Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 

         Communique de presse/Press release           Date : 22 avril 2013

 
Cyclone Imelda : Constat du Cyclone and other Disasters Committee
 
Après que l’alerte 4 du cyclone Imelda fut enlevée le Chef Commissaire, Serge Clair, a réuni le Cyclone and other Disasters Committee ce mardi matin à l’Administration Centrale, Port Mathurin pour passer en revue la situation. Déjà, une décision a été prise pour mettre en place « disaster management centre », avec une cellule de coordination de communication pour intervenir en cas de calamité naturelle. Au premier constat pas de grosse perte enregistrés. Les secteurs les plus touchés sont la fourniture d’électricité (black out à 100% depuis 15h00 la veille), les télécommunications à 10% et l’agriculture à 20%. Les réservoirs sont, pour leur part, remplis à 100%.
Concernant la fourniture d’électricité, la majorité des abonnés ont été reconnectés jusqu’à mardi après midi, alors que ce n’est que le jeudi 18 avril que l’ensemble des 12 000 abonnés auront de l’électricité chez eux à cause des dommages subis par les fils électriques. En ce qu’il s’agit des télécommunications, la connexion sera rétablie à 100% d’ici la semaine prochaine. Mauritius Telecom déplore des dommages sérieux sur les câbles dans plusieurs endroits de l’île, principalement à Montagne Cabris.
Pour ce qui est de l’agriculture, au premier constat, des pertes de 15 à 20% ont été enregistrées sur la plantation de haricot, de maïs, d’oignon, de légumes et de banane. Suite à des accumulations d’eaux dans certaines régions comme Baie Malgache, Mourouk et Port Sud Est les semis d’oignon ont connu des dégâts considérables. A Montagne Goyave, environ 5 arpents de maïs ont aussi été touchés. La Commission de l’Agriculture a enregistré aussi la perte d’un cabris et d’un mouton.  Le Chef Commissaire a recommandé aux services agricoles de soumettre leur évaluation en vue de trouver les moyens de compenser les agriculteurs qui ont subi des pertes à cause de ce cyclone.
La police a enregistré quelques 162 refugiés dans les centres de refuge à travers l’île. Ils ont tous regagné leur maison mardi dans la matinée. Le Chef Commissaire a demandé à ce qu’une enquête soit effectuée sur chaque famille réfugiée afin de connaître leurs conditions de logement. A la lumière de cet exercice, un rapport avec  des recommandations devrait être soumis auprès de la NEF  à Maurice pour les aider avec un meilleur logement.
Du côté de l’éducation, il n’y a, pour l’instant, pas eu de pertes matérielles enregistrées, à part les  dégâts causés par les branches cassées dans la cour des écoles et l’accumulation d’eau dans les salles de classes. Par contre, l’école Communautaire de Montagne Charlot a subi l’effet des averses cycloniques (l’eau est entrée un peu partout dans les salles et la cour). Une décision a été prise pour construire un système de canalisation tout prêt de l’école en attendant la mise en chantier de la construction de la route dans cette localité, afin d’éviter des problèmes similaires à l’avenir.
A Camp du Roi la rivière en cru a fait déborder le pont et inonder certaines maisons aux alentours. La police et les pompiers ont dû intervenir pour dégager le pont de cette localité. Une décision été prise pour revoir la structure de ce pont.
Le comité du cyclone et autres désastres se penchera sur la mise en place d’une unité temporaire de Pompes à incendie dans le centre de Rodrigues. Cette unité pourra intervenir rapidement dans les régions avoisinantes pendant le cyclone.
Le rapport complet des différentes Commissions devra être soumis sous peu pour être envoyé ensuite au Bureau du Premier Ministre.                                                                                            
16 avril 2013

Rod_logo.png
Chief Commissioner’s Office
RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY
 
 
    Communique de presse/Press release           Date : 3 mai 2013
 
Journée International de la Santé à Roche Bon Dieu :
 Le Commissaire de la Santé annonce l’arrivée de l’appareil CT Scan bientôt
 
« Celui qui a la santé est riche », c’est le slogan lancé par la Commission de la Santé pour marquer la Journée Mondiale de la Santé le 7 avril dernier.  Le thème « L’hypertension » a été observée avec une série d’activités, dont campagne de dépistage, démonstration d’aérobic, zumba et une chasse aux trésors (de Malabar à Roche Bon Dieu).
 
40% de personnes à Rodrigues souffre d’hypertension.  « On doit tout faire pour combattre cette maladie.  C’est une des raisons pour laquelle une étude sur la consommation de sel a été réalisée cette année »  souligne Ismaël Valimamode,  Commissaire de la Santé et des Sports.  Intervenant dans le cadre de cette célébration, M. Valimamode a souligné que sa Commission met l’emphase sur la prévention à travers des activités retenues pour cette journée.  Il a annoncé toute une série de programmes mises en place par sa Commission pour une population Rodriguaise en bonne santé.  Le CT Scan sera acquis bientôt. Le bâtiment pour l’abriter a été identifié.  Un livret sur la prévention du cancer a été lancé parmi la population. Un mammographe sera obtenu à l’hôpital Queen Elisabeth de Crève Cœur incessamment pour détecter le cancer du sein.  Tout cela n’empêche pas les Rodriguais de tout âge à pratiquer l’exercice physique pour une meilleure forme, a exhorté le Commissaire.
 
Le Chef Commissaire, pour sa part, a mis l’accent sur l’importance d’une alimentation saine.  Il faut combattre l’utilisation des fertilisants dans les potagers, en favorisant la culture bio.  Il a lancé un appel pour que les Rodriguais consomment plus de produits du terroir au lieu de ceux qui sortent d’ailleurs.  Il a annoncé la création de sentiers de randonnée dans divers endroit de Rodrigues pour encourager la marche. « Un corps en bonne santé équivaut à un esprit sain  et en bonne santé », devait-il conclure.
23 avril 2013
 

(0) Comment(s)